Notre Mission

11 septembre

Rien ne sera plus jamais comme avant !

Dans un monde de plus en plus incertain, la sécurité des biens et des personnes revêt une importance prépondérante. L'Europe, et la France en particulier, ont connu une période succédant aux Trente Glorieuses particulièrement agitée. Malgré la chute du mur de Berlin qui laissait augurer des lendemains d'espoir, de liberté et de sérénité, les années 80 ont amené aussi des attentats sanglants.Et pourtant, lors de l'avènement du XXIème siècle,
on pensait que l'être humain allait devenir plus sage...

Or, le 11 septembre 2001 restera à jamais dans les mémoires en provoquant un changement de paradigme net dans l'état d'esprit sécuritaire du monde entier. Les guerres qui ont succédé n'ont fait qu'accroître le mal-être de certaines populations et nous vivons depuis quelques années sous le joug du terrorisme dont l'aspect le plus vil a été exporté avec succès dans la plupart des pays occidentaux, et en particulier chez nous.

Le monde a changé en peu de temps. La quiétude que connaissaient de nombreux pays occidentaux a laissé la place à l'inquiétude, au stress, à l'escalade dans la peur. Ceux qui croient que l'avenir sera plus rose sont de doux rêveurs ou de dangereux aveugles. Les menaces seront de plus en plus présentes dans nos environnements et il est temps à présent d'intégrer dans notre nouveau mode de vie la vigilance, l'attention, la prévention.

Mais plutôt que de se résigner ou de vivre dans une perpétuelle crainte d'un attentat de masse, nous devons réagir et proposer aux entreprises, aux associations, aux services publics d'intégrer dans leur mode vie la "Protection".

Il s'agit avant toute chose d'un nouvel état d'esprit. Aucun combat n'est perdu d'avance. Il faut désormais penser Protection, agir Protection. L'environnement se complexifie : nous sommes entourées de réseaux sociaux, de nouvelles technologies et nous nous y adaptons. En ce qui concerne la problématique sécuritaire, cela relève des mêmes méthodes.

Les menaces sont certes nombreuses. Parmi les trois que nous avons recensées, nous avons les clés pour mettre des solutions efficaces si on a la volonté de le faire.

Le crime humain

Les mafias internationales qui se livrent au trafic d'armes, de drogue et d'êtres humains prônent une idéologie basée sur l'argent et le pouvoir. Ils peuvent massacrer l'humanité toute entière si cet acte peut servir leurs desseins. Les prises d'otages, les trafics d'organes sont aussi des menaces qui complexifient grandement notre approche sécuritaire.

Menace homme

Le crime faunique

Se diversifiant de plus en plus, les organisations criminelles se sont tournées à présent vers l'environnement. Qu'il s'agisse de la faune ou de la flore, les criminels sont prêts à tout exterminer pour des raisons de profit. Les espèces animales emblématiques sont en train de disparaître à grande vitesse.
Les dix années à venir sont cruciales pour leur avenir.

Menace animal

Le terrorisme

Ce fléau qui est en train de nous frapper lourdement depuis quelques années a sa source bien au-delà de nos frontières. C'est précisément là-bas qu'il faut agir. Plus nous serons en amont sur le processus, plus nous interviendrons au côté de ceux qui les côtoient et plus nous pourrons les combattre efficacement. La lutte contre le terrorisme fait partie des priorités des prochaines années.

Menace terro
Elephant

Protéger les hommes et la biodiversité !

S'il est une problématique que nous connaissons parfaitement bien chez OpeX Unit, c'est celle relative aux massacres des espèces animales sauvages. Depuis des années nous apportons notre soutien actif aux ONG qui se battent au quotidien sur le terrain, face à des criminels de mieux en mieux organisés et équipés.

Ces mafias internationales ont bien compris l'intérêt qu'il y avait à se lancer dans le trafic des espèces animales. A 60 000 USD le kilo de corne de rhinocéros, les trafiquants de cocaïne seraient même capables de se recycler ...

Notre ambition est d'être de plus en plus actifs dans ce domaine et d'aider au maximum les gouvernements qui ont décidé de se lancer corps et âme dans la Protection de la biodiversité. La plupart des pays africains possèdent un patrimoine fabuleux et il serait fort regrettable pour nous, mais surtout pour l'héritage des générations futures, que ce trésor soit anéanti dans le seul intérêt du profit à court terme.

Combattre pour la biodiversité en danger,

  • c'est s'opposer aux trafiquants qui massacrent les animaux pour leur ivoire, leurs cornes ou leur peau ;
  • c'est empêcher le pillage des forêts, sources de vie ;
  • c'est former et accompagner sur le terrain les rangers afin qu'ils puissent apprendre à protéger plus efficacement leur propre vie et celle des animaux qu'ils défendent.