La Prévention des Attentats

En ce début de XXIème siècle marqué par l'apparition de groupes terroristes mondialisés et des attentats spectaculaires et dévastateurs dans divers pays, la perception d’une menace s'est développée à travers le monde. Dans ce contexte, un renforcement des mesures de sûreté visant à restreindre les possibilités de vol, de prise d’otages, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, apparaît indispensable aux gouvernements et à l'opinion publique.

Les entreprises, les organisations publiques, les associations ne peuvent aujourd'hui se dispenser de mettre en place des dispositions en matière de sûreté sous peine de voir leur image profondément altérée et leur responsabilité recherchée.

C'est en partant de l'analyse de l'existant et en intégrant tous les paramètres déterminants qui impactent la sécurité d'un lieu, que l'on peut prétendre à une démarche efficace dans l'étude des solutions que l'on peut préconiser. Qu’il s’agisse de l’étude d’un site industriel, d’une aire protégée, la démarche d’audit est essentielle comme nous allons l'aborder dans les différentes simulations suivantes.

Evaluation des risques

L'analyse des risques consiste dans un premier temps à lister un ensemble de risques potentiels, compte tenu des situations passées sur place, dans d'autres environnements ou en envisageant de nouveaux types de risques. Ensuite, pour chaque risque retenu, le procédé vise à déterminer les conséquences de chaque risque. L'importance de chaque risque envisage son degré de gravité. Mais il est aussi opportun de réfléchir sur la probabilité d'apparition de chaque risque. Et c'est en croisant les deux paramètres (gravité de la conséquence / probabilité d'apparition) que l'on va obtenir différents niveaux de risques qui seront classés..

Diapositive1
Diapositive2
Diapositive3
Diapositive4
Diapositive5
Diapositive7
Diapositive7
Diapositive8
Diapositive9
Diapositive10

Notre démarche s’appuie en fait sur 4 grandes étapes (voir slider ci-joint) :

  • Un examen du contexte pour mieux appréhender l’environnement
  • Une analyse des menaces pour évaluer leur probabilité d’apparition et leur impact
  • Un diagnostic des forces et faiblesses de l’organisation
  • Une étude de faisabilité des solutions proposées

L'audit s'achève par une liste de préconisations présentées dans un plan opérationnel. La hiérarchisation des actions proposées permet à l'entreprise cliente de prioriser ses choix en fonction de son budget.

Au terme de notre analyse, le client est libre de nous confier une accompagnement des actions ou de les conduire lui-même.

 

 

Hummer

Des formations pour anticiper le risque terroriste

sepparator-2

Formation des Vigiles Burkinabés

Pour les faire monter en compétence et faire d'eux le fer de lance de la sécurité

sepparator-3
Tr-vigiles

Sensibilisation des personnels

Pour préparer aux risques terroristes les personnels des hôtels, administrations, sites touristiques, festivals, ...

sepparator-3
Tr-sensibilisation

Organisation et conduite de convois

Pour des transports sensibles en zone hostile, savoir comment opérer avec des convois.

sepparator-3
Tr-convoi