La Protection Rapprochée

Dans un monde de plus en plus incertain, la Protection Physique de Personnes devient incontournable. L'image des gardes du corps entourant les stars à Cannes ou à Saint-Tropez est désormais obsolète. Les chefs d'entreprises, les chercheurs, les membres d'ONG, mais aussi certains groupes de touristes sont désormais tout aussi concernés par les menaces au cours de leurs déplacements ou de leurs séjours à l'étranger. 

Ce sont de véritables cibles molles pour les organisations mal intentionnées. a démarche de Conseil que développe OpeX Unit consiste à apporter une plus-value dans la dimension sécuritaire d’un projet. Il peut s’agir de la conception d’un événement attirant du public ou au contraire d’ordre privé, du séjour d’une personnalité dans une région, de l’organisation d’une expédition à caractère humanitaire ou scientifique dans un pays en crise, …

Nous pouvons nous impliquer dans tous types de projets, dès lors que des menaces, susceptibles d’impacter le projet et ses participants, doivent être intégrées. Notre action s’inscrit dans un partenariat très étroit avec le client. A tous les stades de notre réflexion, nous envisageons avec lui les différents aspects de la problématique sécuritaire et nous mettons en place les solutions requises.

Si nous avons besoin de compétences opérationnelles spécifiques (chauffeurs spécialisés, agents de sécurité, cynophiles, …) ou de matériels sophistiqués (véhicules blindés, systèmes de détection d’explosifs, …), notre réseau professionnel nous permet de répondre à ces besoins.

A titre d’exemples, nous vous proposons de découvrir deux opérations de Conseil que nous avons réalisées.

Ces actions de consulting sont présentées pour vous permettre d'avoir une idée générale de l'étendue de notre champ d'action. Il est entendu que, lors de notre premier contact, nous serons à même de vous donner une réponse de faisabilité sur l'opération que vous voulez couvrir.

Nous ne nous lançons jamais "tête baissée" dans un quelconque projet, aussi ambitieux ou alléchant soit-il. Avant toute proposition chiffrée de notre part, une pré-étude non facturée nous permettra de vous apporter un accord de principe, ou pas, sur notre partenariat.

Les opérations de protection rapprochée

Protéger une personnalité

Dès lors que nous sommes saisis d'une demande pour protéger une personne, nous mettons en place une analyse des risques et nous définissons, avec le client ou son représentant, son emploi du temps.

C'est à partir de cette étape que nous construisons ensuite l'intégralité de son séjour en respectant d'une part les contraintes sécuritaires mais aussi les objectifs et étapes de son déplacement. Le dispositif établi doit être le plus souple et le plus transparent pour le client qui doit vivre sa vie sans être perturbé par les contraintes sécuritaires.

Par expérience, nous savons qu'une personne sous menace caractérisée est beaucoup plus fragile pendant ses déplacement que lorsqu'elle séjourne sur un site, à condition que l'endroit ait pu bénéficié des dispositions requises en la matière (reconnaissance, fouille, protection des accès). Le choix des itinéraires recommandés et les conditions de réalisation des transports sont une des clés de la réussite lors de telles opérations. C'est la maîtrise du terrain qui permet de se sortir de nombreux pièges qui pourraient être tendus.

Nous possédons de nombreux outils de haute technologie et nous utilisons des procédures pointues pour mener à bien nos missions, même dans les environnements les plus sensibles.

Exped

Sécuriser une expédition ethnologique

Qu'il s'agisse d'expédition à caractère scientifique, d'un reportage journalistique ou de mission caritative, il est essentiel d'apporter un maximum de sécurité aux personnels qui y participent. En effet, la plupart de ces opérations se réalisent dans des zones à risques (zone sahélienne, Afrique centrale, ...). Or, les forces de sécurité locales n'ont bien souvent ni le temps ni les moyens d'accompagner ces expéditions. Une équipe de protection rapprochée peut prendre en charge la sécurité de l'organisation. Elle peut prendre en charge l'optimisation de l'organisation en préparant la reconnaissance des lieux, les conditions d'extraction, les choix d'itinéraires. Ensuite, elle accompagne sur le terrain de manière à pouvoir réagir au cas un problème apparaît et sert de rempart sûr pour les salariés.

Organiser un séminaire dans une zone non sûre

Des expatriés travaillant pour des organisations minières, pétrolières, des banques peuvent être amenés à se déplacer dans des environnements non sûrs. C'est le type de mission que nous pouvons gérer de A à Z en appui des organisateurs internes. L'objectif est de sécuriser tant les déplacements vers et depuis le site, que la vie des participants sur zone. Notre niveau d'intervention est parfaitement adapté au niveau de la menace envisagée.

Séminaire

Formations à la Protection Rapprochée

Formation certifiée A3P

Le diplôme officiel français pour pouvoir exercer en tant qu'Agent de Protection Rapprochée en France

Diplôme d'Agent de Sûreté

Agréée par le gouvernement burkinabé pour devenir garde du corps au Burkina Faso

Préparation des personnels à risques

Pour les équipes d'expatriés, de membres d'ONG en poste dans des zones de tension